Et si lire c'était désobéir ? Littérature jeunesse insoumise
Collectif
Pour tracer les contours de ce que l’on pourrait appeler une littérature pour l’enfance insoumise, les auteurs ont pris le parti de traquer tout ce qui, dans les albums destinés aux enfants, fait soumission. Tout ce qui enferme la littérature des enfants dans les carcans moraux, normatifs, des adultes. Tout ce qui impose une vision du monde, que cela passe par ce qu’on refuse de mettre en scène (ce que l’on censure, chacun à son niveau), par ce qu’on choisit de mettre en scène (la reproduction des stéréotypes, par exemple) ou par la manière dont on met en scène (l’acte de lecture et la manière dont le livre lui-même est écrit).
Ce livre est là pour partager avec vous les questions qui ont émergé de cette recherche et inviter chacun de nous à questionner son propre rapport à la littérature pour l’enfance, et à ce que celui-ci sous-tend comme choix politiques.
Table des matières
Introduction
Il était une fois… par Louise Michel
Stéréotypes et préjugés : quels ornithorynques pour nos représentations du monde ? par Julien Paulus
Les laissons-nous lire ? La question de la censure en littérature jeunesse par Tamara Hannay
La question de l’angoisse et de la peur dans la littérature jeunesse par Suzanne Aubinet
Crasse-Tignasse, Pouah ! ... Crasse-Tignasse, Hourra ! : réception, succès et déboires de « l’enfant balais » par Jérôme Delnooz
Lire entre les lignes : la liberté dans l’acte de lecture par Tamara Hannay
Fiche technique
- Collection
- A refaire
- Date de parution
- 2022
- Format
- 19 cm x 12 cm
- ISBN
- 978-2-930408-50-7
- Dépôt légal
- D/2022/9464/2