

Cet outil aborde la problématique complexe des migrations et s'articule autour d'une approche par compétences, telle qu'énoncée dans les référentiels interréseaux.
Nous proposons en réalité un dossier à vocation multidisciplinaire, voire interdisciplinaire ; la thématique rencontre en effet l'objet de nombreux cours de sciences humaines : Français, Histoire, Géographie, Cours philosophiques, Sciences sociales et Sciences économiques.
Regards sur les migrations est un outil « prêt à l'emploi » constitué de fiches d'activités destinées à être photocopiées et distribuées aux élèves. Il se décline en trois parties :
- Le dossier « Professeur »
• la fiche « Introduction »
• la fiche « Les conseils d'utilisation »
• les fiches techniques des activités qui détaillent l'objectif général du dossier, les prérequis qu'il requiert, les concepts qu'il aborde. On y trouve également un tableau descriptif des activités proposées.
- Le dossier « Élèves »
Il comporte l'ensemble des documents permettant d'exploiter les activités proposées ou d'éventuellement en construire de nouvelles. Cette partie comprend 10 chapitres et non moins de 17 activités prêtes à l'emploi :
• Introductions motivantes
• Travail sur les représentations : préjugés, stéréotypes et discriminations
• Histoire de l'immigration en Belgique
• Les causes de l'immigration
• L'immigration, un phénomène unilatéral ?
• Nombre, origine et zones d'installation des étrangers en Belgique
• La demande d'asile et politique d'accueil aujourd'hui en Belgique
• La variété socio-économique des migrants et leurs domaines d'activité
• L'interculturalité et le vivre ensemble
• Les Roms ou l'histoire des préjugés séculaires...
- Les annexes
• les fiches synthétiques
• la fiche « Lexique »
• la fiche « Bibliographie sélective»
Objectif(s)
Élaborer une réflexion critique sur des questions liées au phénomène des migrations passées, actuelles et futures.
En pratique
Public cible : à partir de 15 ans
Durée : variable (selon la/les animations choisie/s)
Fiche technique