Accueil
Sous-catégories
-
Pin's Triangle Rouge
Dans les camps de concentration, le triangle rouge était la marque des prisonniers politiques, celles et ceux considérés comme des opposants au régime nazi. Aujourd'hui, le pin's Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées qui menacent nos libertés fondamentales. Le porter, c'est participer à une action citoyenne pour une société libre, démocratique et solidaire.
-
Membrariat
En devenant membre des Territoires de la Mémoire, vous apportez un soutien très important à nos actions. Cette adhésion traduit votre attachement à la perpétuation de la Mémoire, à la résistance aux idées liberticides et à la défense des valeurs de la démocratie.
C’est grâce à votre soutien que notre travail continuera de porter ses fruits, tant d’un point de vue médiatique que pédagogique.
Depuis 2015, la carte de membre des Territoires de la Mémoire asbl vous donne également accès aux spectacles, conférences et expositions de La Cité Miroir à tarif réduit.
Plus d'infos sur le site web des Territoires de la Mémoire >
-
Outils pédagogiques
les Territoires de la Mémoire asbl est un Centre d’Éducation à la Résistance et à la Citoyenneté. Pour effectuer un « travail de mémoire » auprès des enfants, des jeunes et des adultes, l’association développe diverses initiatives pour transmettre le passé et encourager l’implication de tous dans la construction d’une société démocratique garante des libertés fondamentales.
Les quatre missions des Territoires de la Mémoire asbl :
- Sensibiliser au travail de mémoire
- Pratiquer la citoyenneté
- Renforcer la démocratie
- Eduquer au respect de l’autre
-
Nos livres
Les collections des Territoires de la Mémoire portent un intérêt fondamental à tous les phénomènes politiques, sociaux et culturels de notre société. Elles réalisent une approche comparative entre l’analyse du présent et la compréhension de l’Histoire.
Les dossiers et publications abordent des thématiques particulières : démocratie, antiracisme, citoyenneté, massacres génocidaires, totalitarisme, résistance aux idées liberticides, propagande, etc.
"Voix de la Mémoire"
Collection grand format portant sur des thèmes fortement liés à l'Histoire et la mémoire de faits tragiques du passé (mais toujours avec une résonance dans le présent) : Shoah, guerre d'Espagne, système concentrationnaire, populisme, extrême droite.
"Libres Écrits"
Collection en format de poche abordant des thématiques plus contemporaines (dérives antidémocratiques, langage médiatique, étude de l'extrême droite du XXe siècle, etc.).
"Points d'encrage"
Collection illustrée qui se veut le point d'ancrage entre l'image et le mot.
-
La revue Aide-mémoire
À chaque numéro, des acteurs et actrices de la société s'efforcent de décrypter et de mettre en débat les enjeux démocratiques auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines.
Nouveau format, nouvelle maquette, mais surtout davantage de pages, donc de contenu, et une périodicité passant de trimestrielle à semestrielle. Cette évolution répond à deux enjeux principaux : la profondeur d’analyse et la prise de recul. La ligne éditoriale quant à elle reste inchangée.